L’association pour la promotion des droits des personnes handicapées de Jonquière est un organisme sans but lucratif qui offre des services de loisir, de promotion et de défense des droits des personnes handicapées intellectuelles et/ou physiques et à leur famille
C’est en 1972 que l’Association a vu le jour grâce à des parents qui avaient un besoin d'échanger et de partager. Au début, l’Association portait le nom de l’Association pour la promotion des droits de l’enfant et c’est en 1988 qu’elle est devenue l’Association pour la promotion des droits des personnes handicapées de Jonquière.
Au tout début, c’est le besoin d’avoir des classes spécialisées et des ateliers protégés qui a été la priorité des parents. Tout en travaillant sur différents dossiers, le besoin de créer des activités de loisir pour les jeunes adultes handicapés ne fréquentant plus l'école a été soulevé. Le prêt d'un local par la ville de Jonquière en 1977 a permis d'organiser plusieurs activités. Ainsi, dès septembre 1978, tous les vendredis soirs se tenait une toute première activité : une discothèque. En 1990, un comité de différents partenaires en loisirs (Comité action intégration loisirs) a mis en place un projet d'activités hebdomadaires comprenant différentes disciplines sportives. Ce projet a d'ailleurs obtenu un prix de l'Institut québécoise de la déficience mentale. Comme l'un des plus grands besoins des parents d'enfants handicapés était d'avoir du répit les fins de semaine, un service de répit offert les samedis et dimanches a débuté en 1985. Depuis, d’autres journées ont été ajoutées pour ce service, par exemple durant les Fêtes et les congés scolaires. Réalisant que les activités et services destinés aux personnes handicapées étaient plutôt rares durant le jour, l’APDPH a mis en place des activités récréatives et sociocommunautaires dès 1996, d’abord deux après-midis par semaine. Aussi, chaque été depuis 1983, un service de terrain de jeux est offert aux enfants et jeunes adultes.
Depuis 1992, la présence d’une équipe permanente permet une coordination de toutes ces activités. Elle offre aussi l'encadrement nécessaire aux bénévoles et au personnel, un meilleur suivi des dossiers et un développement de nouvelles ressources. Cette présence au bureau permet aux membres d'avoir un service d'écoute, d'informations et de références.
Depuis les années 2000, le volet artistique se développe à l'Association avec la création d’une troupe de théâtre, des ateliers d'arts plastiques, la troupe Dans Sons et le Hip Hop. Nos artistes démontrent leurs talents avec un vernissage ainsi que des spectacles.
Nous sommes à l'affût de ce qui se passe au niveau provincial, régional et local afin de mettre à jour notre offre de services selon les besoins de nos membres.